Bien vieillir

Saviez-vous que nous n’avons pas les mêmes besoins nutritionnels à 60 ans qu’à 40 ans ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque l’on vieillit le corps change : le renouvellement cellulaire ralentit, tout comme la synthèse protéique. On perd alors de la masse musculaire et nos performances physiques se dégradent.

Nous avons bien souvent tendance à croire à tort qu’en vieillissant, nos apports alimentaires doivent être diminués. C’est tout l’inverse !

Avec l’âge, les besoins nutritionnels deviennent plus importants, il est donc nécessaire d’adapter son alimentation en conséquence.

A partir de 60 ans, l’organisme devient moins efficace pour lutter contre les infections et pour assurer les fonctions de base. Ainsi, l’énergie dépensée et donc les besoins nutritionnels sont plus importants.

Par ailleurs, on constate bien souvent qu’avec l’âge, la perte d’appétit devient un phénomène courant. Il ne faut toutefois pas le prendre à la légère.

La vigilance est de mise, car cette perte progressive ou soudaine d’appétence peut également s’avérer dangereuse si les apports journaliers ne sont pas suffisants pour maintenir un bon état de santé.

Ainsi l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, recommande les apports journaliers suivants :

• Adulte de moins de 60 ans : 0,83 g de protéines par kg et par jour
• Adulte de 60 ans et plus : 1 g de protéines par kg et par jour / 30 à 40 kcal par kg et par jour
• Par exemple, pour une personne de 65 ans de 70 kg : 70 g de protéines et 2100 kcal par jour minimum.

Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire

La vitamine D joue un rôle important dans le renforcement de notre système immunitaire

La calcium est essentiel à la santé des os

Cet apport doit être quotidien, car les protéines ne sont pas stockées par l’organisme, d’où la difficulté parfois d’atteindre cet objectif et l’importance d’un apport extérieur à l’aide de compléments alimentaires. Couplée à une activité physique régulière, une alimentation source suffisante de protéines favorisera ainsi le maintien du poids et de la masse musculaire.

Il est également important d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux.

  • La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Un faible apport en vitamine D peut se traduire par de l’ostéoporose (= perte osseuse).
  • Le calcium est essentiel à la santé des os. En consommer trop peu peut accroître la sensibilité des seniors à l’ostéoporose. Cela fragilise les os et augmente la probabilité d’une chute pouvant conduire à une fracture osseuse.

Bien vieillir suppose que soit maintenue le plus longtemps possible une prise alimentaire qui réponde aux besoins nutritionnels du corps vieillissant, mais sans pour autant oublier la notion de plaisir.

DES PRODUITS ENRICHIS EN PROTÉINES, VITAMINES ET MINÉRAUX*

Les produits Fortesens sont enrichis en protéines, vitamines et minéraux, pour vous aider à atteindre les apports nutritionnels nécessaires à un bon fonctionnement de l’organisme.
Faciles à remettre en œuvre, ils pourront vous accompagner tout au long de votre journée, du petit-déjeuner jusqu’au dîner.

Complément alimentaire en poudre à base de collagène - fortesens
Boisson-chaude---Café
biscuit
Veloutés de légumes enrichis en protéines

Fortesens votre nouvel allié vitalité au quotidien